LAYAL News
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LAYAL News


 
AccueilAccueil  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Programme de bourses pour jeunes chercheurs - Conseil Arabe pour les Sciences Sociales

Aller en bas 
AuteurMessage
Big Brother
Administrateur du site
Administrateur  du site
Big Brother


Sexe : Masculin
Messages Messages : 5768
Points Points : 15667

Programme de bourses pour jeunes chercheurs  -  Conseil Arabe pour les Sciences Sociales  Empty
13042023
MessageProgramme de bourses pour jeunes chercheurs - Conseil Arabe pour les Sciences Sociales

Programme de bourses pour jeunes chercheurs
Dixième cycle (2023-2024)
 
16 février 2023 : Le formulaire de demandesera disponible en ligne
Date limite pour la soumission des candidatures : 25 mai 2023
Le Conseil Arabe pour les Sciences Sociales (CASS) a le plaisir de lancer le dixième cycle de son Programme de bourses pour jeunes chercheurs.
Cette bourse de 12 mois a pour objectif de permettre aux chercheurs en début de carrière, jusqu’à trois ans après l’obtention de leur doctorat de poursuivre leurs plans de recherche et de publication, de faire partie de réseaux de recherche, et d’envisager une carrière de recherche dans la région arabe. La mobilité est généralement encouragée pour ce type de bourse. Pendant la période de la bourse, le CASS encourage particulièrement les candidats à envisager de résider dans un autre pays de la région, et à s'affilier à une institution et à un mentor dans un pays différent de leur pays d'origine ou de résidence habituelle. Les candidats doivent fournir un plan bien réfléchi d’affiliation institutionnelle et de mentorat et, dans tous les cas, doivent rechercher une nouvelle affiliation institutionnelle et des mentors autres que ceux avec lesquels ils ont travaillé auparavant.
Cette initiative s’ajoute aux efforts du CASS pour soutenir et encourager les sciences sociales dans la région arabe, notamment en termes d’investissement dans une nouvelle génération de chercheurs en sciences sociales.
Ce programme est financé par des subventions accordées au CASS par la Carnegie Corporation à New York.
Critères d’éligibilité
medjouel.com vous informe que Les bourses seront attribuées selon un processus concurrentiel aux chercheurs en début de carrière qui répondent aux critères décrits ci-dessous. Un intérêt particulier est réservé afin d’attirer les chercheurs arabes qui ont obtenu leur doctorat en dehors de la région arabe pour qu’ils retournent dans la région.
Les candidats (ils ou elles) sont éligibles si :
  • Ils/Elles sont citoyens ou nationaux d’un pays arabe : Les candidats doivent être des citoyens/nationaux d’un pays arabe (défini comme membre de la Ligue des États arabes) - ou des réfugiés et/ou des apatrides de pays arabes - qui résident actuellement dans la région arabe. Les chercheurs arabes résidents à l’extérieur de la région lors de la demande d’application seront éligibles, cependant seulement s’ils 1) ils possèdent une citoyenneté arabe ou ont le statut de réfugié et/ou d’apatride, 2) n’ont pas un poste permanent ou une offre de poste permanent, et/ou n’ont pas accès aux ressources de recherche de leurs institutions et/ou pays de résidence. Tous les boursiers, y compris ceux qui résident en dehors de la région au moment de leur candidature, devront passer la période de 12 mois de leur bourse dans la région arabe.

  • Ils/Elles sont des chercheurs débutants : Ce programme cible les chercheurs qui ont obtenu leur doctorat en sciences sociales depuis 0-3 ans (d’un pays arabe ou de l’étranger). Les candidats doivent avoir obtenu leur doctorat au moment du dépôt de candidatureLes candidats qui ont obtenu leur doctorat avant 2020 ne sont pas éligibles pour ce programme.

  • Ils/Elles démontrent un potentiel et des compétences académiques de haut niveau : Les candidats doivent soumettre un avant-projet (10-15 pages), qui s’appuie sur leur thèse de doctorat. Les propositions qui ne se fondent pas sur la thèse de doctorat du candidat ou qui ne sont pas liées à celle-ci ne seront pas considérées comme éligibles. Les propositions doivent souligner les compétences académiques des candidats et décrire un problème de recherche important. Le candidat doit aussi fournir un plan de publication réaliste dans le cadre de la bourse. Les boursiers doivent également rédiger un plan de carrière de trois ans décrivant leurs ambitions et leurs attentes dans la poursuite d’une carrière. Ce plan doit inclure des détails sur le type de carrière (enseignement ou recherche), les types d’institutions qu’ils envisagent et les pays.

  • Ils/Elles fournissent la preuve de l’appui d’un mentor et d’une institution : Lors de la demande d’application, les candidats doivent fournir une lettre d’un mentor académique basé dans une institution dans la région arabe dans lequel il/elle exprime sa volonté de fournir un soutien académique et la supervision nécessaire au boursier potentiel durant la période de la bourse. Les candidats doivent également fournir une lettre de l’institution hôte adressée au CASS et exprimant la volonté de l’institution hôte d’accueillir le candidat durant la période de la bourse.


Documents requis lors du dépôt de candidature
Les candidats doivent se connecter à la plateforme de candidatures du CASS, et sélectionner le Programme de bourses pour jeunes chercheurs dans le menu déroulant "Chapitre". Les nouveaux candidats doivent créer un nouveau compte.
Les candidats doivent fournir les pièces justificatives suivantes :
  • Un CV détaillé comprenant les publications

  • Une lettre de motivation d’une page

  • Une preuve de nationalité ou de résidence dans la région arabe (Copie d’un passeport valide ou d’une carte d’identité)


  • Une proposition de projet (10-15 pages) : détaillant les activités sur lesquelles le boursier a l'intention de travailler pendant la période de bourse. Nous vous signalons que toutes les propositions présentées seront soumises à un logiciel de détection du plagiat.

  • Une lettre d’un mentor basé dans une institution académique dans la région dans laquelle il/elle exprime sa volonté de superviser et guider le candidat durant la période de la bourse de recherche

  • Un CV détaillé du mentor proposé

  • Une lettre officielle de l’institution hôte adressée au CASS et exprimant la volonté de l’institution hôte d’accueillir le candidat durant la période de la bourse


Orientation disciplinaire et thématique
Ce Programme de bourses pour jeunes chercheurs est ouvert à toutes les disciplines des sciences sociales et humaines et aux domaines connexes et interdisciplinaires. Les principales disciplines sont l’anthropologie, la démographie, l’économie, l’histoire, les sciences politiques, la psychologie, la sociologie, la philosophie, les études littéraires et l’histoire de l’art. Les domaines connexes et interdisciplinaires comprennent l’architecture, la géographie, l’éducation, le droit, la santé publique, les études de genre, les études culturelles, les études sur les médias, les études sur le développement et les études urbaines.
Processus de sélection
Un Comité de sélection pluridisciplinaire composé d’éminents universitaires arabes ayant des antécédents établis en matière de recherche et de publication et une expérience dans la recherche et l’enseignement régionaux examinera et sélectionnera les propositions de financement. Les procédures de sélection respectent les normes les plus élevées de jugement académique et éthique.
Les décisions finales sont basées sur les critères d’évaluation suivants :
1. Contribution de la proposition de recherche au savoir (questions de recherche, importance, qualité et originalité)
2. Faisabilité du plan de recherche proposé (calendrier et méthodes réalistes)
3. Compétence du candidat (titres universitaires, publications existantes et potentielles)
4. Plan postdoctoral du candidat (choix du mentor, affiliation institutionnelle, et des plans pour mener des recherches pendant la pandémie)
5. Résultats escomptés (publications prévues et plan de carrière)
En soumettant la candidature électronique, les candidats affirment qu’ils/elles acceptent, sans aucune objection, les résultats de l’évaluation et de la sélection tels que décidés et annoncés par le Comité de sélection et le Conseil arabe pour les sciences sociales.
Les résultats seront communiqués aux candidats au cours de la première semaine de juillet 2023. Les candidats retenus recevront des lettres d’attribution provisoires confirmant leur sélection et, le cas échéant, des demandes de clarification et d’élaboration de la part du Comité de sélection. Les candidats non retenus ne seront pas informés des raisons spécifiques de leur refus.
Conditions de la bourse
  • Les bourses offriront un financement total (y compris les dépenses de logement et de recherche) pendant 12 mois pour un montant total compris entre 20 000 USD et 36 000 USD. Ce montant dépend des niveaux de prix respectifs dans le pays proposé où le boursier résidera pendant sa bourse ainsi que si le boursier aura d’autres sources de revenus tout au long de la période de la bourse. Si présélectionnés, les candidats seront invités à fournir un budget estimant (1) les frais de subsistance ou de la vie courante, (2) les coûts de la recherche ; et (3) indiquant s’ils auront d’autres sources de financement et/ou de revenu pendant la période de leur bourse.


Les candidats doivent indiquer s’ils disposeront ou non d’autres sources de financement et/ou de revenus pendant la durée de leur bourse. Les boursiers ne peuvent accepter aucun financement d’une autre organisation pour le même projet de recherche ou les mêmes éléments couverts par le CASS pendant la période de la bourse. Si la deuxième offre couvre le même projet de recherche ou les mêmes éléments que ceux couverts par le CASS, le boursier peut alors avoir à choisir entre les deux bourses. Si la deuxième offre couvre des éléments différents, le boursier peut être autorisé à détenir les deux bourses. Le CASS contactera l’autre organisme de financement pour s’assurer que les conditions sont claires pour toutes les parties. Les boursiers ne sont pas autorisés à conserver un emploi pendant la durée de la bourse. Toutefois, ils sont autorisés à entreprendre des missions de conseil à court terme et sont encouragés à enseigner à temps partiel. Les revenus générés par ces activités ne doivent pas dépasser 3 000 USD (trois mille dollars US) pendant toute la durée de la bourse (soit une rémunération maximale de 3 000 USD sur douze mois). Par ailleurs, les boursiers ne peuvent pas enseigner plus d’un cours pendant les 12 mois de la bourse. Des exceptions à ces directives pourraient être faites au cas par cas.
  • Les candidats retenus sont censés fournir un plan financier bien conçu avant de signer leur contrat.

  • Les frais de voyage d’une moyenne de 900 USD pour chaque boursier seront aussi prévus pour les candidats qui recherchent l’affiliation à une institution qui se trouve à l’étranger par rapport à leur domicile ou à leur pays de résidence.

  • Le boursier devra assister et présenter ses recherches à trois évènements (c’est-à-dire des ateliers, un forum de recherche et/ou une conférence) organisés par le CASS durant la période de sa bourse. Le CASS couvrira séparément les frais de participation à de tels événements.

  • Chaque boursier sera tenu de soumettre un résumé de son projet qui sera publié sur le site web du Conseil Arabe pour les Sciences Sociales.

  • Chaque boursier sera tenu de soumettre un document de travail en arabe qui sera publié sous forme d’une prépublication dans le cadre de la Série de documents de travail du Conseil Arabe pour les Sciences Sociales. Le document de travail doit être déposé au CASS au cours des 9 mois de la bourse. (Nous vous prions de consulter les instructions pour la soumission des documents de travail sur cette page.)


Échéancier de la bourse
  • 16 février 2023 : Le formulaire de demandesera disponible en ligne.

  • 25 mai 2023 : La date limite pour la soumission des candidatures.

  • Première semaine de juillet 2023 : Les résultats de la sélection seront communiqués aux candidats.

  • Août 2023 : Les candidats retenus signeront leurs contrats.

  • Septembre 2023 : Date de commencement de la bourse. La bourse pourrait commencer à des dates ultérieures au cas par cas. Cependant, la date limite du début de la bourse est janvier 2024.

  • Juin 2024 : Les candidats assisteront et présenteront leur travail au Cinquième Forum de Recherche du CASS, et participeront à un atelier de renforcement des capacités organisé par le CASS.

  • Printemps 2025 : Les candidats présenteront leur travail lors du septième Conférence du CASS qui se tiendra à Beirut.


Les candidats sont invités à consulter la foire aux questions et la liste de contrôle de la demande de candidature avant de soumettre leur demande.
Pour toutes les questions relatives à ce programme, veuillez envoyer un courriel au département de bourses et subventions du CASS : grants@theacss.org.
Pour toute question concernant la procédure de candidature en ligne et les problèmes techniques, veuillez contacter le responsable informatique du CASS, Wassim Alam, à l’adresse suivante : alam@theacss.org
Revenir en haut Aller en bas
http://science.forumactif.org
Partager cet article sur : reddit

Programme de bourses pour jeunes chercheurs - Conseil Arabe pour les Sciences Sociales :: Commentaires

Aucun commentaire.
 

Programme de bourses pour jeunes chercheurs - Conseil Arabe pour les Sciences Sociales

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Programme de bourses UNESCO/Japon pour les jeunes chercheurs
» Programme de bourses d'études du groupe Coimbra pour les jeunes chercheurs africains
» Programme national de bourses d'études estoniennes: bourses de mobilité pour les chercheurs internationaux et le personnel académique (Pré-annonce)
» Programme de bourse pour les jeunes chercheurs des pays du voisinage de l’Union européenne
» Programme De Bourses IAS-STS Pour Les Chercheurs Internationaux En Autriche 2014-2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LAYAL News :: Forums généraux :: Bourse d'étude et offres de formation :: Bourse pour pays en developpement-
Sauter vers: