Le Programme de bourses des Instituts français d'études avancées renforce l'érudition et la mobilité en sciences humaines et sociales (SSH) et à l'interface entre les SSH et les autres sciences.
Le programme de bourses des Instituts français d'études avancées propose des bourses de 10 mois dans les sept instituts d'Aix-Marseille, du Val de Loire (Orléans-Tours), de Lyon, de Montpellier, de Nantes, de Paris et de Rennes. Il accueille les candidatures d'universitaires internationaux de haut niveau et de scientifiques développant leur projet de recherche innovant en France.
Pour l'année universitaire 2024-2025, la FIAS propose 40 postes de boursiers : 4 à Aix-Marseille , 3 en Val de Loire (Orléans-Tours), 10 à Lyon , 3 à Montpellier , 4 à Nantes , 13 à Paris et 3 à Rennes .
L'appel est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales (SHS) et à tous les domaines de recherche. Les projets de recherche dans d'autres sciences et dans les arts qui proposent une interaction et un dialogue forts avec les SHS sont également éligibles. Certaines EEE hôtes ont des priorités scientifiques qui doivent être pleinement prises en compte avant de postuler.
Les boursiers FIAS seront libres d'organiser leurs recherches tout en bénéficiant du soutien et de l'environnement scientifique propice offerts par l'IAS caractérisé par une cohorte pluridisciplinaire de boursiers et par une relation étroite avec les centres de recherche et laboratoires locaux. La FIAS soutient la recherche individuelle : les boursiers, libérés des engagements pédagogiques et académiques, mènent en temps non segmenté des recherches bottom-up avec la plus grande liberté, avec le fort soutien scientifique et extra-académique des Institutes for Advanced Study (IAS) . L'expérience est conçue pour fournir aux boursiers les conditions matérielles et intellectuelles qui donneront une impulsion significative à leur carrière professionnelle car ils peuvent réaliser en peu de temps ce qui aurait pris des années à faire en un temps fragmenté.
Ce qui est financé
medjouel.com vous informe que es boursiers bénéficieront du soutien et de l'environnement scientifique propice offerts par l'IAS caractérisé par une cohorte interdisciplinaire de boursiers et une relation étroite avec le potentiel de recherche local. Les boursiers seront libres d'organiser leur travail et de mener leurs recherches comme ils l'entendent.
Tous les IAS se sont mis d'accord sur des normes communes, notamment la fourniture d'une allocation de subsistance (2 700 € par mois), une couverture sociale, un logement, un budget de recherche et de formation, ainsi que la prise en charge des frais de déplacement.
Durée
FIAS propose des bourses de 10 mois. Les bourses commencent en septembre ou octobre de chaque année universitaire (selon l'institut d'accueil).
Admissibilité
La FIAS attribue des bourses à des chercheurs exceptionnels de tous les niveaux de carrière, des chercheurs postdoctoraux aux scientifiques chevronnés. L'exigence minimale est un doctorat + 2 ans d'expérience en recherche au moment de la candidature . Une exception sera faite pour les boursiers titulaires d'un Master + 6 ans d'expérience de recherche à temps plein après le diplôme (la formation doctorale ne sera pas prise en compte dans le calcul de l'expérience). Les chercheurs de tous les pays sont éligibles au programme de bourses FIAS mais ils ne doivent pas avoir passé plus de 12 mois en France au cours des trois années précédant la date limite de candidature .
Sélection scientifique
La sélection scientifique est hautement compétitive, basée sur le mérite et menée par un examen international indépendant par des pairs.
- Juillet - octobre 2023 : processus d'examen par les pairs
- Novembre 2023 : Présélection par le Comité de Sélection FIAS
- Janvier - février 2024 : Sélection par les conseils consultatifs scientifiques de l'IAS
- Mars 2024 : Communication des résultats
Application
Les candidatures sont soumises en ligne via www.fias-fp.eu où vous trouverez des informations détaillées sur le contenu de la candidature, les critères d'éligibilité et la procédure de sélection.